Empowerment

Lois sur les droits de la personne et l’accessibilité

Gary Malkowski est un ancien député provincial de l’Ontario, très impliqué dans les domaines des droits de la personne, de la lutte contre la discrimination et de la défense des personnes Sourdes et de ceux en situation de handicap. Il a été assistant parlementaire du ministre des Affaires civiques de l’Ontario, responsable des portefeuilles des droits de la personne, des questions de handicap, de l’équité en matière d’emploi et des relations interraciales.

Gary a conseillé des organisations de défense des droits de la personne et d’ombudsman. Il a été président de l’ARCH Disability Law Centre et a siégé au comité consultatif sur l’accessibilité de la Commission du droit de l’Ontario. Grâce à son expérience et à son engagement, Gary peut couvrir les domaines suivants :

  • Le Code des droits de la personne de l’Ontario
  • La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
  • Les règlements de la LAPHO régissant les services clients, l’emploi, les transports, l’information et les communications, la conception des espaces publics et l’éducation
  • Les normes et l’accessibilité de l’emploi ainsi que la responsabilité légale d’une organisation, d’une entreprise ou d’une installation à être accessible
  • Au Canada, les travailleurs Sourds et malentendants et les travailleurs en situation de handicap ont les mêmes droits que les employés entendants
  • La Loi canadienne sur les droits de la personne
  • La Charte canadienne des droits et libertés
  • La Loi canadienne sur l’accessibilité
  • Les arrêts de la Cour suprême du Canada tels que l’arrêt Eldridge (1997) et l’arrêt de la Cour fédérale du Canada concernant l’Association canadienne des Sourds (2005)
Empowerment - Gary Malkowski

Une vie sans barrières

Gary peut s’exprimer ou donner des conseils sur les environnements sans barrières et s’assurer que les politiques et les services ne présentent pas de barrières. Il a siégé aux comités d’élaboration des normes de la LAPHO pour le transport, l’information et les communications, au comité consultatif sur l’accessibilité d’Élections Ontario et au comité de la Ville de Toronto pour les questions de handicap. Il fait actuellement partie du comité de sélection du Prix David C. Onley pour le leadership dans le domaine de l’accessibilité en Ontario. Gary a fait partie d’autres comités, notamment le comité consultatif sur l’accessibilité de l’Office des transports du Canada, et a fourni des conseils sur les politiques et les lois relatives à l’équité en matière d’emploi pour les ministères fédéraux et provinciaux des Affaires civiques, de l’Éducation et des Collèges, Universités et Formations.

Anti-discrimination : audisme, capacitisme + racisme

Gary est né sourd profond et sa langue principale est la langue des signes américaine. En tant que personne Sourde, Gary a fait l’expérience directe des barrières attitudinales. Grâce à ses contributions actuelles et passées ainsi qu’à sa participation dans l’élaboration et l’application des politiques et la sensibilisation du public, il donne des présentations et des ateliers sur les barrières attitudinales, les types de microagressions et le traitement et la gestion des obstacles.

Culture sourde et « DEAF-GAIN »

Éloignez-vous d’un point de vue médical qui décrit les personnes Sourdes et malentendantes comme ayant une « perte d’audition », pour adopter une perspective positive qui reconnaît une minorité collective. Explorez les moyens de favoriser des attitudes positives et de respecter la diversité des cultures et de l’expression au sein d’une culture. Créez des environnements qui promeuvent la culture minoritaire comme une ressource riche dans notre société. Cette ressource riche est connue sous le nom de « Deaf gain » (« gain de la surdité ») et l’identité collective est connue sous le nom de « Deafhood » (« sourditude »).